Grand site cap d'Erquy cap Fréhel :Actualité
Grand site caps d'Erquy et Frehel
Grand Site Cap d'Erquy-Cap Fréhel

Échanger, se questionner, raconter, révéler … les coulisses du scénario d’interprétation.

L’interprétation cherche à révéler, donner du sens, partager un patrimoine, une histoire, des valeurs … Les premières pierres du schéma d’interprétation ont été posées, et un scénario d’interprétation est en cours de co-construction, avec les acteurs du territoire.

Le schéma d’interprétation du patrimoine, un outil de valorisation pour le territoire du Grand Site.

Dans le cadre du programme d’actions de l’Opération Grand Site, le Syndicat mixte Grand Site Cap d’Erquy – Cap Fréhel, et avec l’aide d’Alix Chevalier en service civique, travaille sur l’élaboration d’un schéma d’interprétation du patrimoine. Celui-ci vise à révéler la richesse et la valeur de notre patrimoine, à donner du sens à la découverte d’un site, à transmettre notre histoire, et à rendre plus cohérente l’offre de découverte sur le territoire du Grand Site. In fine, le schéma d’interprétation du patrimoine constituera un réel outil d’aide à la décision pour les acteurs du patrimoine, propriétaires, gestionnaires d’espaces patrimoniaux souhaitant valoriser leur patrimoine local.

Le schéma d’interprétation se déclinera en plusieurs scénarios d’interprétation pouvant prendre la forme de circuit de découverte, d’animation in situ, d’événementiel, d’édition de guide, d’exposition, de land art, etc. Des scénarios d’interprétation sont déjà présents sur le territoire, tel que celui réalisé par le Conseil départemental des Côtes d’Armor sur le Cap d’Erquy, pour découvrir la vie des carriers et cheminer sur leurs pas ...

Des rencontres et des échanges pour nourrir le scénario d’interprétation.

Un premier scénario d’interprétation concernant les activités et savoir-faire de notre territoire est en cours de construction. Trois journées atelier réunissant des acteurs du patrimoine y sont dédiées. Le but ? Échanger concernant les activités d’hier et d'aujourd’hui, leur évolution et facteur d’évolution, réfléchir ensemble à ce que l’on veut partager pour nourrir le récit et développer des outils de médiation.  Ici, on inventorie, on crée du lien entre les sujets, on raconte une histoire, on met en scène …

Un projet qui s’inscrit dans le temps, pour une volonté de partager un territoire, une histoire.

Le Syndicat mixte Grand Site Cap d’Erquy – Cap Fréhel a débuté l’élaboration du schéma d’interprétation du patrimoine par une première réunion d’échange en février, avec les acteurs du patrimoine du territoire (association, historien, collectivités locales et institutions…). Pour 2018, il a été convenu de s’attacher à la thématique concernant les activités et savoir-faire du territoire, puisque les savoir-faire liés à la mer et à la terre seront valorisés à court terme dans les futurs sites d’accueil du public, fléchés dans le programme d’action de l’OGS. Ce travail se poursuivra sur plusieurs années, et d’autres scénarios d’interprétation s’écriront, pour que « les Caps » puissent se raconter …


Retour haut de page