Grand site caps d'Erquy et Frehel
Grand Site Caps Erquy Fréhel

Le mardi 6 décembre, se déroulait à Ploufragan le 2ème "Forum régional Natura 2000", organisé par les services de l'Etat. S'y sont retrouvés près de deux cent participants, issus des sites Natura 2000 bretons, élus et techniciens.

Le Site Natura 2000 "Cap d'Erquy-Cap Fréhel" y était représenté par Monsieur Manis, Adjoint à la Commune d'Erquy et engagé historiquement dans la gestion du Cap d'Erquy et le site Natura 2000 ; et des techniciens de structures diverses (Mme Le Bars - CD22 ; Mme Samson - CDC Côte de Penthièvre - Mme Lelièvre et Mr Quéré - Syndicat mixte des Caps / Opérateur Natura 2000).

Une dizaine de sites ont été choisis par la Région Bretagne et la DREAL pour présenter leur structuration et/ou des projets innovants. Le Site des Caps a ainsi eu l'honneur de décrire la création d'un gîte à chauve-souris, dans le cadre des travaux au barrage de Montafilan à Erquy pour le rétablissement de la continuité écologique.  Un bel exemple de travail collaboratif entre structures, aidées par des étudiants et des habitants via des chantiers bénévoles ; et une réussite pour les chauves-souris, puisque certaines y ont déjà été observées !

L'Etat a soulevé le sérieux de ce réseau Natura 2000, dont l'action a pu être relancée en 2016 via la proposition de nouveaux Contrats Natura 2000. Tous les intervenants ont insisté sur l'intérêt de ce dispositif Natura 2000, bien éloigné d'une mise sous cloche, et pouvant au contraire aider les territoires à créer de nouvelles impulsions alliant environnement et développement local.  


Retour haut de page