Grand site cap d'Erquy cap Fréhel :Actualité
Grand site caps d'Erquy et Frehel

Dans le cadre de la mise en place de L’Observatoire de l’activité de Pêche à Pied de Loisir (OPPL), le Syndicat Mixte Grand Site Cap d’Erquy Cap Fréhel suit et évalue l’activité de pêche récréative sur les sites de la Baie de la Fresnaye et de l’ilot Saint Michel..

L’objectif de l’Observatoire est, dans la continuité de LIFE+ pêche à pied de loisir réalisé de 2014 à 2017, de mieux cerner les pratiques de pêche, les effectifs présents et leur répartition dans le baie et dans l’année ainsi que le profil des pêcheurs (motivation, fréquentation, espèces recherchées et respect de la règlementation).

Ces enquêtes et comptages sont anonymes et visent principalement à réaliser un état des lieux. 

Pour mener à bien cette collecte un nombre d’enquêtes et de comptages est d’ores et déjà programmé pour 2018 :

En ce qui concerne la Baie de la Fresnaye un diagnostic complet est nécessaire car il n’y a pas de précédent récent (la baie étant interdite de pêche durant le Life+). Il est donc nécessaire de réaliser une cinquantaine d’enquêtes de pêcheurs ou groupes de pêcheurs et des comptages réguliers (30 à 40 dans l’année à tous les coefficients).

Pour l’ilot Saint Michel, une base de données importante a déjà été réalisée, il s’agira plutôt de suivre l’évolution des effectifs durant les grandes marées à raison de 4 comptages dans l’année.

 

Pour mener à bien cette évaluation le syndicat mixte sera heureux d’accompagner et de former les bénévoles qui souhaiteraient nous aider à mieux connaitre les pratiques et les pratiquants de la pêche à pied de loisir. Cette démarche de science participative ne nécessite pas de prérequis et le syndicat mixte s’engage à vous fournir l’accompagnement et le matériel nécessaire à une bonne prise de données.  

Voici le calendrier des prochaines interventions pour le mois de mai, dans la Baie de la Fresnaye, le rendez-vous est situé à l’ancienne de gare de Pleboulle à Port à la Duc à l’heure indiquée

  • le 11 mai à 10h00 coef 49(comptage)
  • le 14 mai à 13h00 coef 91(comptage)
  • le 18 mai à 15h45 coef 94(comptage et enquêtes)
  • le 24 mai à 9h10 coef 59(comptage)
  • le 30 mai à 14h00 coef 83(comptage et enquêtes)
  • et le 1 juin à 15h00 coef 74 (comptage)

Un comptage national est aussi prévu les 12 et 13 aout sur tout le littoral, et en ce qui nous concerne du cap d’Erquy à la pointe de Saint Cast. Pour ce comptage des renforts seront nécessaires pour couvrir l’intégralité de la zone dans l’heure qui précède la basse mer soit en début d’après-midi.

Contactez-nous au 02 96 41 50 83 pour participer à la démarche pour une ou plusieurs marées, suivant vos disponibilités. Le calendrier évoluera au fur et à mesure de l’avancement du projet qui se clôturera en novembre 2018.

Alors à vos téléphones et agendas !


Retour haut de page