Grand site caps d'Erquy et Frehel
Grand Site Caps Erquy Fréhel

Pour préserver nos paysages tout en permettant aux acteurs économiques locaux de bénéficier d’outils pour se signaler et faire connaître leurs activités, le syndicat mixte grand site Cap d’Erquy – Cap Fréhel travaille sur la mise en place d’une charte publicité. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’opération grand site, et prend naissance sur la base d’un diagnostic qui a soulevé la nécessité de réduire la place de la publicité dans le paysage du territoire.

Mais une charte publicité… qu’est-ce que c’est exactement ?

Une charte publicité est un outil pratique, se voulant clair et pédagogique, qui a pour vocation de sensibiliser à la réglementation de la publicité extérieur (ce volet réglementaire étant de la compétence des services de l’état), de porter à connaissance les outils alternatifs pouvant être mobilisés et que peuvent décliner les communes, et d’avancer des préconisations. A votre intention, élus, acteurs économiques et associatifs, professionnels et habitants du territoire, elle doit apporter des réponses à vos questionnements, vous aiguiller sur les dispositifs pouvant être mis en place et vous aider à les intégrer au mieux au sein du paysage.

Nous rencontrons actuellement les représentants des communes pour définir les outils présents sur le territoire, et faire le point sur les questionnements quant à la réglementation et les attentes quant à la charte publicité. Nous travaillons également avec les spécialistes de la publicité et de la signalisation routière, la DDTM et le service des infrastructures du département, qui nous apporte leurs savoirs et leurs expériences en la matière !


Retour haut de page