Grand site caps d'Erquy et Frehel
  1. DossierGrand Site Bienvenue sur un territoire sauvage, intense à l'identité forte. Ce territoire des Caps Erquy-Fréhel entre en démarche Grand Site. Parcourez des paysages somptueux préservés, un patrimoine naturel remarquable, une riche histoire locale, un territoire vivant où les visiteurs sont au coeur du site.
    1. PageDémarche nationale « Grand Site de France » Le territoire des Caps d’Erquy et de Fréhel est remarquable de par son patrimoine naturel, paysager, socio-culturel et historique. C’est pourquoi il a été reconnu « Grand Site » il y a une dizaine d’années et fait partie intégrante du Réseau des Grands Sites de France en participant activement à ce lieu d’échange, de réflexion et d’innovation.
    2. PageL’Opération Grand Site des Caps Erquy-Fréhel L’Opération Grand Site des Caps Erquy-Fréhel s’est lancée en 2012, après accord du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie et du Développement Durable. Cet outil, qui s’inscrit dans une démarche nationale, a pour vocation de réunir les acteurs d’un territoire pour définir un programme d’actions afin d’optimiser la préservation et la valorisation du patrimoine paysager, naturel et culturel.
    3. PageDocuments téléchargeables Vous trouverez, en téléchargement, les comptes-rendus, présentations et autres documents relatifs à l’avancée de l’Opération Grand Site des Caps Erquy-Fréhel.
    4. DossierPatrimoine naturel Les Caps d’Erquy et de Fréhel concentrent une biodiversité, dont l’importance est reconnue au niveau national et européen : une immensité de landes littorales à bruyères et ajoncs ; un marais estuarien préservé ; des massifs dunaires diversifiés ; une faune remarquable, notamment ornithologique.
    5. DossierPatrimoine géologique Le "Grand Site Cap d’Erquy- Cap Fréhel" présente un patrimoine géologique unique qui participe à l’originalité de ses paysages et de son littoral. Ce patrimoine contribue à l’identité du territoire et est l’une des clés pour comprendre son histoire.
    6. DossierPatrimoine historique Les paysages du Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel gardent les traces du passé, de la petite à la grande histoire, et honore la mémoire des hommes qui ont marqué ce territoire.
    7. DossierPatrimoine économique L’homme est au cœur des traditions et des savoir-faire du Grand Site. Entre pêche, conchyliculture, agriculture, tourisme et associations, les Caps Erquy-Fréhel constituent un territoire authentique qui se vit toute l’année.
  2. DossierDécouvrir A pied, à cheval, en vélo ou en kayak, seul, en famille ou entre amis, en autonomie ou accompagné par des professionnels, le Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel invite à poser un nouveau regard sur son patrimoine et à renouer avec « l’esprit des lieux ». Un grand nombre d’aménagements a été réalisé par différentes structures, et de multiples activités sont proposées.
    1. PageProgramme d'animations A pied, à cheval, en vélo ou en kayak, seul, en famille ou entre amis, en autonomie ou accompagné par des professionnels, le Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel invite à poser un nouveau regard sur son patrimoine et à renouer avec « l’esprit des lieux ». Un grand nombre d’aménagements a été réalisé par différentes structures, et de multiples activités sont proposées.
    2. DossierCarte résident local Le "Grand Site Cap d'Erquy-Cap Fréhel" propose aux résidents locaux de son territoire une formule préférentielle qui permet d’obtenir une réduction de 50 % sur les sorties nature et patrimoine
    3. PageComportement adapté Parcourir les chemins des Caps d'Erquy et de Fréhel nécessite d’adopter un comportement respectueux envers la nature, les femmes et les hommes qui font vivre ce territoire.
  3. DossierGroupes En fonction du profil de votre groupe, l’équipe du Grand Site Cap d’Erquy - Cap Fréhel vous propose des interventions adaptées en adéquation avec vos attentes et vos envies. A travers des paysages exceptionnels, au bord de mer ou à l’intérieur des terres, les animateurs spécialisés du "Grand Site Cap d’Erquy - Cap Fréhel" vous accompagnent et vous font percevoir toutes les richesses naturelles, culturelles et historiques de ce territoire unique.
    1. DossierScolaires et Étudiants Le "Grand Site Cap d’Erquy - Cap Fréhel" mène depuis plus de 15 ans des actions de sensibilisation auprès des plus jeunes. Reconnue et agréée par l’Education Nationale, l’équipe d’animateurs développe une pédagogie active et interactive, se caractérisant par le recours à des approches diverses (scientifique, sensitive, artistique, pratique...) pour accompagner les élèves dans la compréhension du patrimoine qui les entoure.
    2. DossierAccueils de loisirs Pour une demi-journée ou une journée, le Grand Site Cap d'Erquy Cap Fréhel propose des animations adaptées à tous les âges. Découvrir son patrimoine en s’amusant c’est possible que ce soit sous la forme de rallye découverte, de construction éphémère ou au cours d’une pêche à pied, les occasions de comprendre l’environnement qui nous entoure ne manquent pas !
    3. DossierRandonneurs Pour une randonnée de quelques heures ou d’une journée, les animateurs du "Grand site Cap d’Erquy - Cap Fréhel" vous accompagnent et vous font partager leurs connaissances du milieu ainsi que leurs anecdotes liées à l’histoire des sites et aux légendes locales.
  4. DossierGestion Le Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel est un territoire remarquable pour ses qualités paysagères, naturelles, et culturelles, qui accueille un large public et est engagé dans une démarche partenariale de gestion durable et concertée.
    1. PageQuelques définitions Quelques définitions pour y voir plus clair sur la gestion des espaces naturels du Grand Site Cap d'Erquy Cap Fréhel
    2. PageNatura 2000 Qu'est ce que Natura 2000? Où en est-on sur le Cap d'Erquy et le Cap Fréhel? Que peux apporter Natura 2000? Réponse à ces questions sur le Grand Site Cap d'Erquy Cap Fréhel.
    3. PageDes exemples d’actions De nombreux porteurs de projets mènent des actions sur le territoire du Grand Site Cap d'Erquy Cap Fréhel en faveur de la préservation du patrimoine naturel et paysager, via le dispositif Natura 2000.
    4. PageDocuments téléchargeables Cet espace vous permet de télécharger des documents ou études sur la région des Caps d'Erquy et Fréhel.
  5. DossierQui sommes-nous ? Le Grand Site Cap d'Erquy Cap Fréhel a pour vocation la mise en valeur du patrimoine exceptionnel ; ses différentes missions sont orientées vers l’animation du territoire: Education à l'environnement, Animation Natura 2000 et Animation de la démarche Grand Site.
    1. PageOrigine et Histoire Le Syndicat mixte des deux caps est une collectivité locale, créée à l’initiative du territoire, dont les orientations et le programme d’actions sont définis par les élus de son périmètre : Communes (Plévenon, Fréhel), Communauté de communes Côte de Penthièvre (Erquy, Plurien, La Bouillie, Pléneuf-Val-André, St-Alban, Planguenoual), et Conseil général.
    2. PageL’Opération Grand Site des Caps Erquy-Fréhel L’Opération Grand Site des Caps Erquy-Fréhel s’est lancée en 2012, après accord du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie et du Développement Durable. Cet outil, qui s’inscrit dans une démarche nationale, a pour vocation de réunir les acteurs d’un territoire pour définir un programme d’actions afin d’optimiser la préservation et la valorisation du patrimoine paysager, naturel et culturel.
    3. PageMissions Le « Grand Site Cap d’Erquy – Cap Fréhel » est composé d’une équipe de 5 personnes. Il mène à bien ses différentes missions grâce au concours financier des Communes, de la Communauté de Communes Côte de Penthièvre, du Conseil Général, de la Région, de l’État et de l’Europe.
    4. PageÉquipe Equipe d'élus et salariés du Grand Site Cap d'Erquy Cap Fréhel.
  6. DossierNos partenaires Organismes ou personnes ressources en partenariat avec le Grand Site Cap d'Erquy Cap Fréhel
  7. DossierActualités Actualités des événements ou projets sur le Grand Site Cap d'Erquy Cap Fréhel.
Retour haut de page