L’Opération Grand Site des Caps Erquy-Fréhel

L’Opération Grand Site des Caps Erquy-Fréhel s’est lancée en 2013, après accord du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie et du Développement Durable fin 2012. Son périmètre se concentre autour des sites classés des deux caps, soit les communes d’Erquy, Plurien, Fréhel et Plévenon.

La démarche Grand Site, qu’est-ce que c’est ?

Les Caps d’Erquy et de Fréhel font partie des paysages exceptionnels de Bretagne. Dès 1930, l’Etat décide de les protéger en les classant pour leur caractère remarquable. La beauté de ce territoire attire aujourd’hui plus de 1.6 million de visiteurs chaque année. Pour permettre l’accueil de ces visiteurs dans le respect des sites naturels, les élus ont souhaité, dès 2012, se lancer dans une démarche Grand Site. Cet outil, qui s’inscrit dans une démarche nationale, a pour objectif de construire un projet commun, en faveur des habitants et des acteurs locaux, pour préserver et valoriser pleinement l’esprit des caps.

  

Un label et une reconnaissance attendus pour 2018

« L’Opération Grand Site » ne s’ajoute pas à ce qui existe déjà. Ce n’est ni une structure nouvelle, ni une couche réglementaire supplémentaire… C’est la chance donnée à un territoire et à ses élus de définir ensemble leur projet de développement afin de donner davantage de lisibilité au territoire, de fédérer autour d’un programme commun et de préserver son patrimoine tout en le mettant en valeur. Cette opération doit conduire à la labellisation nationale visant à faire reconnaître le secteur des caps comme un grand site d’intérêt majeur, ayant réussi à allier préservation et valorisation.

 

L’état d’avancement de la démarche aujourd’hui ?

Le feu vert du Ministère de l’Ecologie a été donné fin 2012 ; un Comité de pilotage constitué mi-2013, co-présidé par le Préfet des Côtes d’Armor, et le Président du Syndicat mixte des Caps Erquy-Fréhel - Vice-Président du Conseil général, réunit les collectivités du Grand Site et ses partenaires institutionnels. La première phase de l’OGS a débuté à l’été 2013 par la réalisation d'un état des lieux-diagnostic par deux cabinets d’études mandatés (Inex, Saint-Malo ; Maîtres du rêve, Paris). Cette première phase a permis de dégager les forces et faiblesses du territoire. Les premières pistes d’actions ont ainsi été présentées par les deux cabinets d’étude, et ont été discutées en comité de pilotage, enrichies des remarques et échanges du comité consultatif.

Le diagnostic, réalisé en 2014, a été complété en 2015 par l’élaboration du programme d’actions qui comporte 22 fiches et s’articule autour de 3 axes : la qualité des paysages, liée aux enjeux de préservation, la promesse Grand Site qui touche à l’accueil du visiteur et l’économie du territoire concernant la valorisation et les retombées économiques. Ces fiches actions sont le fruit d’une réflexion réalisée en groupes de travail composés de membres d’associations en lien avec le tourisme et l’environnement, de représentants des acteurs socio-professionnels et d’élus. 

Ce programme d’actions a été validé par la Commission supérieure des sites et des paysages, et l’ensemble des partenaires doivent dorénavant le mettre en place. Dès lors que la majorité des actions auront été réalisées, le territoire pourra alors déposer une candidature en vue d’obtenir le prestigieux label « Grand Site de France ».

 

 

 

 

Grand Site Caps Erquy Fréhel - COPIL OGS Février 2014
Le Comité de pilotage, l’organe décisionnel, co-piloté par le Préfet et le Président du Syndicat mixte

Le calendrier prévisionnel

  • La première phase de l’OGS, l’état des lieux – diagnostic, s'est achevé mi-2014 (Maîtrise d’ouvrage : Syndicat mixte « Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel » ; réalisation : Cabinets d’études Inex et Maîtres du rêve). A l’issu de cette première phase, le Comité de pilotage a validé les valeurs du Grand Site, ses forces et faiblesses, ses enjeux et un pré-programme opérationnel.

  • En 2014-2015, un programme d’actions concerté a été rédigé définissant les orientations stratégiques. Il a été validé par le Comité de pilotage et la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites (CDNPS). Prochainement, une présentation du projet à la Commission Nationale Supérieure des Sites, Perspectives et Paysages (CNSSPP) est programmé.

  • Définition du plan de financements / contractualisation et mise en œuvre du plan d’actions : 2016 à 2017 

  • Candidature au label Grand Site de France : 2017 ?

 

L’appropriation locale

Une démarche Grand Site est un engagement volontaire du territoire, porté par les élus locaux et soutenu par l’Etat. L’appropriation de ce projet par les habitants et acteurs du Grand Site est essentielle : pour ce faire, des réunions publiques seront régulièrement organisées et divers outils de communication informeront de l’état d’avancement (Site Internet, Lettre Grand Site, presse locale…). Egalement, une boîte à idées dans les locaux du Syndicat mixte pourra recueillir les propositions de la population, et des groupes de travail thématiques (sur les patrimoines, l’accueil du public/valorisation et les retombées locales) rassembleront les acteurs socio-professionnels.

Grand Site Caps Erquy Fréhel - Réunion publique Novembre 2013
Une première réunion publique en décembre 2013, à Plurien (avec plus d’une centaine de participants)
Grand Site Caps Erquy Fréhel - Groupes de travail Février 2014
Une première session de groupes de travail début 2014, à St-Alban (avec plus d’une trentaine de participants par groupe)

Et des outils de communication, pour informer de la Démarche

Grand Site Caps Erquy Fréhel - Kakémono de présentation
Kakémono de présentation
Grand Site Caps Erquy Fréhel - Lettre Grand Site à destination des habitants
Lettre Grand Site à destination des habitants
Retour haut de page