Démarche nationale « Grand Site de France »

Le territoire des Caps d’Erquy et de Fréhel est remarquable de par son patrimoine naturel, paysager, socio-culturel et historique. Reconnu « site emblématique » par le Conseil départemental au travers de sa politique touristique, il accueille plus de un million de visiteurs par an et bénéficie d’une grande notoriété.

C’est pourquoi il a été reconnu « Grand Site » il y a une dizaine d’années… Le Syndicat mixte « Grand Site Cap d’Erquy Cap Fréhel » fait partie intégrante du Réseau des Grands Sites de France et participe activement à ce lieu d’échange, de réflexion et d’innovation.

 

Quelques définitions…

 « Un Grand Site » est un territoire remarquable pour ses qualités paysagères, naturelles, et culturelles, dont la dimension nationale est reconnue par un classement d’une partie significative du site au titre de la protection des monuments naturels et des sites (Loi 1930), qui accueille un large public et est engagé dans une démarche partenariale de gestion durable et concertée.

La politique nationale des Grands Sites est conduite par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement. Elle est définie dans la circulaire ministérielle du 21 avril 2011.

Pour en savoir plus : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Qu-appelle-t-on-Grand-Site.html 

Grand Site Cap d'Erquy Cap Fréhel - Logo du Réseau des Grands Sites de France

Un réseau pour les Grands Sites

Comme beaucoup de sites emblématiques et fragiles de France, tel le massif dunaire de Gâvres-Quiberon, le Grand Site de France en projet Cap d'Erquy-Cap Fréhel" s’attache à concilier l'accueil d'un grand nombre de visiteurs et la préservation de l'esprit des lieux.

Les actions entreprises s’inscrivent dans un projet global de développement durable qui nécessite des savoir-faire particuliers. L’adhésion du "Grand Site Cap d'Erquy-Cap Fréhel" au Réseau des Grands Sites de France lui permet de participer activement à une réflexion collective nationale sur la protection et la gestion des paysages.

Association créée en 2000, le Réseau des Grands Sites de France rassemble des sites détenteurs du label Grand Site de France et d'autres qui se font pour objectif de l'obtenir. 

Les Grands Sites membres du RGSF

www.grandsitedefrance.com

 

Lieu de réflexion et de dialogue, le Réseau apporte son soutien aux équipes gestionnaires des Grands Sites, labellisés ou en projet :

  • Le Réseau organise des rencontres annuelles qui se tiennent chaque fois dans un Grand Site différent. Elles associent acteurs locaux et nationaux, élus et techniciens et nourrissent ainsi une culture commune.
  • Il organise et propose également des formations, des ateliers sur des thèmes tels que tourisme durable, retombées économiques, interprétation, partenariat avec le monde agricole et forestier.
  • Il facilite les échanges et le partage de savoir-faire entre ses membres grâce à plusieurs outils : extranet, liste de diffusion électronique, lettre d’information mensuelle…
  • Partenaire actif de la politique nationale de mise en valeur des sites protégés remarquables, Il est un interlocuteur des pouvoirs publics et s’attache à être une force de proposition en matière de valorisation des sites et des paysages.
  • Il est consulté et apporte un appui technique aux adhérents en vue de l’attribution du label Grand site de France.
  • Pour promouvoir et faire connaître les valeurs des Grands Sites, le Réseau conçoit et réalise des actions de communication.

Les principes de la politique Grand Site

  • Une démarche visant à préserver le patrimoine du site, tout en développant la valorisation culturelle et économique du territoire.
  • Un projet concerté, élaboré par les acteurs locaux.
  • Une structure gestionnaire, pouvant avoir différents rôles selon les contextes locaux : l’animation et la coordination uniquement des acteurs autour du projet (incluant la commande d’études ou la réalisation des 1ers outils de communication) ; voire le suivi et/ou la réalisation d’aménagements en phase travaux.

 

 Les outils 

« L’opération Grand Site » (OGS) permet d’amorcer la concertation locale (Comité de pilotage + Comité technique), de réaliser un diagnostic de territoire, de définir les orientations stratégiques et le programme d’actions. Elle se traduit également par une seconde étape de mise en œuvre. Elle met en jeu des fonds européens, des crédits de l’Etat et des collectivités territoriales.

 « Le label Grand Site de France » est le 2nd outil : il correspond à un « Grand Site » de très grande notoriété et de forte fréquentation auquel l’Etat a accordé une labellisation, très riche en terme de communication et de retombées médiatiques. Chaque Grand Site s’engageant dans le Réseau devrait avoir pour objectif de l’obtenir à terme.

 

Faisant suite à la demande du Syndicat mixte « Grand Site Cap d’Erquy – Cap Fréhel » et ses partenaires, le Ministère de L’Ecologie, de l’Energie et du Développement durable a donné officiellement son accord, en fin d’année 2012, quant au lancement de l’Opération Grand Site des Caps Erquy – Fréhel.

L’Opération Grand Site, coordonnée par le Syndicat mixte, s’est traduite en 2013 par la mise en place d’un Comité de pilotage et le lancement de l’étude « état des lieux-diagnostic ». Fin 2015, le Comité de pilotage a validé le programme d’actions défini à partir du travail de diagnostic. Celui-ci a été présenté à la Commission départementale nature des paysages et des sites qui a également validé le projet. A terme, ce projet de territoire partagé, défini et porté par les acteurs locaux, dont l’objectif est la préservation et la valorisation du Grand Site, devrait permettre d’aboutir au prestigieux label national « Grand Site de France ». 

 

Retour haut de page